Qui n’a jamais désespéré apporter une grosse boîte de jeu chez vos proches comme le monopoly par exemple et que finalement, personne n’a joué avec ?
Trop long à installer, trouver l’endroit idéal et distribuer l’argent …
Nombre de joueur limité …
Impossible de quitter la partie en cours sous peine de fâcher ceux qui veulent continuer etc
Je n’ai rien contre le Monopoly, j’aime beaucoup, mais il faut se préparer psychologiquement et physiquement à être disponible, n’est ce pas ? Et parfois, avouons le, ce n’est pas le cas.
C’est pour cela que je vous propose 4 jeux faciles à transporter pour vous et / ou les enfants quand vous sortez chez vos proches.
Mini Sélection
Jeux de Cartes
A seul ou à plusieurs, selon les âges … il y a toujours le classique et indémodable jeu de cartes et ses multiples règles de jeu.
Mes préférés sont
- le 8 américain (appelé Uno par les enfants haha)
- la Bataille Corse que j’aime beaucoup proposer aux patients (intégration de nouvelle règle, attention, vigilance, réflexe … suspense !)
Dobble
Il y a aussi le Dobble que les enfants aiment énormément, très simple à assimiler avec plusieurs variantes, garanti des moments de fous rire … ou de chamailleries.
Iq Fit
Sinon pour éviter les disputes en famille, il y a toujours le IQ fit, ce casse tête avec plusieurs niveaux à résoudre qui se joue seul en principe. Mais on peut toujours s’entraider, ce n’est pas exclu.
A également proposer à l’enfant qui se retrouve parfois seul et s’ennuie, n’attendant que le feu vert pour regarder la télé pendant des heures sachant que les adultes sont trop occupés entre eux parfois. Pensez y !
Vous avez ici un article que j’ai écris pour Ahly Magazine sur le jeu dans lequel je parle des intérêts de Dobble et IqFit :
Awalé sur tablette
Enfin, si vous n’avez pas un awalé en vrai, il y a toujours la possibilité de jouer seul contre l’intelligence artificielle ou à 2 sur une tablette. Pas de risque de perte de caillou (ou avalé par les plus petits).
Une alternative à l’écran en mode « passif » (vidéo, YouTube etc)
Si ce genre de court article vous plait, n’hésitez pas à m’en faire part car je ne sais pas qui me lit, ni ce qui vous intéresse réellement.
A très bientôt pour un nouvel article.
Une réponse