Si on m’avait dit qu’après l’obtention du Diplôme d’Etat, je chercherai à me former aussitôt, je n’y aurai pas cru.
En effet, étant en reconversion professionnelle avec un enfant, je ressentais le besoin de me poser d’abord, trouver quelle « spécialité » m’intéresserait pour investir du temps (et de l’argent) … mais surtout du temps, je voulais « rattraper » le temps d’études passé à stabiliser le quotidien et rester auprès de mon fils.
https://www.misspsychomot.com/2019/09/02/vous-interviewez-rokiyah-alias-miss-psychomot/
>> Vous trouverez beaucoup beaucoup de liens qui ont été intégrés dans l’article, je vous invite à cliquer dessus à chaque fois que vous voulez un complément d’information <<
Je n’ai pas été très attentive au COMMENT se former après les études. Naïvement, j’imaginais qu’en institution, cela allait se faire naturellement. Chaque année, on m’inscrirerait à telle ou telle formation ou qu’un catalogue me serait livré, que je n’aurai qu’à choisir. Déjà, qui c’est ON ?
Quant au libéral, puisque j’ai commencé par du domicile avant de m’installer au sein d’un cabinet, je ne savais pas comment trouver des formations en lien avec mon activité auprès des enfants essentiellement.
Je savais vaguement que j’avais droit aux fonds de formation en tant que micro entrepreneur, mais je ne connaissais pas le montant et surtout je ne savais toujours pas où trouver des formations qui m’intéresserait encore une fois.
C’est seulement lorsque j’ai voulu créer mon organisme de formation Miss Psychomot pour transmettre pratiquer et promouvoir l’hygiène naturelle infantile auprès des professionnels que j’ai découvert l’enveloppe qui m’était allouée par le FIFPL (fond interprofessionnel de formation des professionnels libéraux) pour me former annuellement car j’étais en libérale.
Puis j’ai appris que j’avais droit également à un compte de formation (CPF) parce que j’étais aussi salariée.
Un Nouveau Monde s’ouvrait à moi.
Pendant que j’écrivais mon livre, je travaillais beaucoup de la maison pour faire mes recherches et cela m’a donné à nouveau le goût d’étudier tout en étant auprès de mes enfants (bon, c’est sport quand même) et pourquoi pas me former davantage car je savais enfin ce qui m’intéressait et les spécialités qui me seront utiles pour ma carrière.
Pourquoi se former ?
Est-ce utile de préciser que la formation continue fait suite à la formation initiale (études et diplôme en poche) et concerne les personnes entrées dans la vie active ?
La formation professionnelle continue (DPC) permet
- d’améliorer les compétences, méthodes et théories
- de s’adapter aux nouveautés (technologiques, actualités etc)
- et parfois une reconversion car elle permet un retour à l’emploi dans certains cas
Quant aux psychomotricien.nes …
Selon le site de la FFP (Fédération Française des Psychomotriciens), la DPC a été instaurée par la loi dite HPST (Hôpital, Patient, Santé, Territoire), elle a été réformé en 2016 par la loi de modernisation de notre système de santé.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire leur article ici.
Ici, je vais évoquer principalement des formations complémentaires parce qu’elles vous intéressent. – sans prise de tête – Comme le simple plaisir de se former, se réactualiser et monter en compétence.
Comment se former ?
La question du comment rejoint beaucoup la question de où se former et auprès de qui …
Tout d’abord, la question tabou : le financement
♥ Petit TIPS : Lorsque la mention Datadock est indiqué la formation pourra être prise en charge par votre fonds de formation FIFPL ou AGECIF si vous êtes en libéral mais c’est à vous de faire les démarches.
♥ C’est pour cela que je fourni la liste des pièces pour vous faciliter lorsque vous souhaitez vous faire financer (rembourser) la Formation HNI.
Autrement vous devez vous renseigner auprès de votre employeur ou investir personnellement.
♦ À savoir : il existe des tarifs réduits pour les étudiants pour certaines formations donc il n’est pas utile d’attendre d’être diplômé selon les thèmes proposés.
Parfois, il arrivera de payer un supplément pour obtenir une certification.
Où se former ?
Certaines formations ont lieu dans des centres de formation ou des salles réservées ainsi, on peut se retrouver en groupe avec nos collègues psychomotricien.nes ou pas avec les formateurs.
Désormais, le format à distance se développe de plus en plus et permet de suivre de chez soi.
♦ Attention avant de s’inscrire : il existe deux formats en ligne (e-learning)
- En présence du formateur comme sur zoom (c’est ce que je propose) ainsi on continue de profiter du groupe et des échanges avec le formateur.
- En format vidéo que l’on visionner quand on veut, où on veut. On suit les modules en autonomie (c’est ce que je vais bientôt proposer, à votre demande).
Ces dernières années, on a vu également un intérêt pour les moocs que je n’ai pas encore testé. Voici quelques liens :
https://www.my-mooc.com/fr/
https://www.fun-mooc.fr
Patience 🙂
Dans un prochain poste je vous liste certains organismes de formation par des psychomot pour des psychomot !
Pour être sûre de ne pas en louper, je vous invite à indiquer en commentaire certains organismes.
Si cet article vous a plu, merci de laisser un petit mot et de le partager.
♥ Petit bonus récap, car vous avez lu jusqu’à la fin > Pour connaître vos droits à la formation c’est ici
- https://www.fifpl.fr
- https://www.agecif.com
- https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/