avec Miss Psychomot

Mon enfant s’en fiche complètement du pot

CADF541C-069D-4382-871D-92D01E2ACFD8

Partager l’article :

Nouvelle question reçue : « Comment aborder le sujet du pot à mon enfant, il s’en fiche complètement. »

C’est une question délicate car elle renvoie à plusieurs points qui… Jusqu’à peu n’étaient pas assez abordés (voire pas du tout) dans la parentalité. 

Mais si je devais choisir un point pour répondre à cette question là, ce serait de se saisir de la « fenêtre d’intérêt » .

Je l’appelle ainsi mais cela peut se traduire par son intérêt du moment ou bien par une période sensible d’apprentissage.

L’enfant passe par des phases de découverte, de manipulation, d’exploration voire d’obsession du moment. Vous l’avez peut être remarqué par rapport à ses jeux préférés.

Si l’enfant est dans une phase où il s’en fiche complètement, ce n’est pas le moment de lui proposer le pot. 

Comment peut on repérer sa fenetre d’intérêt ?

Il est curieux vis à vis de son corps (c’est quoi ça? A quoi ça sert ?)

Il a de nouveaux comportements, par exemple il s’arrête net dans une activité et/ou se cache et semble se concentrer sur ce qu’il fait, voire l’analyse (il se passe quoi dans mon corps ?)

Il est curieux vis à vis de votre corps, enfin plutôt vis à vis de vos passages aux lieux d’aisance (qu’est ce que maman ou papa fait la bas ?)

Il compare les couches et les culottes (pourquoi grand frère à un slip spider man?)

Il « lit » les livres sur le pot ou le pipi caca et délaisse ses autres lectures favorites jusque là.

Et bien d’autres encore.

Peut être avez vous remarqué d’autres comportements qui pourraient figurer ici ? Si oui, partagez les en commentaire, je suis certaine que vos expériences ont beaucoup de valeur 💕

Sachez aussi qu’une fois que l’enfant a compris que les besoins s’eliminent en dehors de la couche, que c’est au pot ou au toilette, peu importe la fenêtre d’intérêt. 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *