Après vous avoir partager ma lassitude face à des abus, j’en rajoute une couche avec mon article sur l’éthique.
C’est bien dommage, nous sommes en fin d’année scolaire mais j’espère que l’article amènera à des réflexions sur le respect envers nous mêmes.
Je vous invite à lire mon article précédent sur le comportement des étudiants a éviter, celui qui m’a inspiré cette suite :
https://www.misspsychomot.com/2019/05/08/trop-cest-trop/
Comment définir l’éthique ?
Selon le site linternaute , l’éthique est un ensemble de valeurs qui peuvent être appliquées sur le plan personnel ou professionnel.
Dès la scolarité en institut de formation
Je me rappelle avoir lu une affiche qui condamnait sévèrement les tricheries aux examens avec une mention spéciale sur l’éthique du psychomotricien a en devenir.
Comme quoi il est inconcevable qu’un futur psychomotricien puisse avoir recours a des méthodes malhonnêtes car une fois diplômé, il sera seul avec ses patients. Il ne pourra pas tricher. Il sera responsable de son propre travail. Tricher c’est dangereux.
Anecdote de tricherie … de vol
Je me rappelle avoir durement bossé les MSP blanches avec mes camarades. La maniaque des tableaux que je suis a retape nos fiches de révision sur pc puis on les a imprime en plusieurs exemplaires a l’école. Comme il n’y a qu’une imprimante photocopieuse, il est possible que d’autres impression se mélangent. Des étudiantes ont profité d’un exemplaire de fiche pour le garder. On s’est rendue compte qu’en distribuant a notre petit groupe qu’il en manquait.
Ce genre de comportement me dépasse, je ne comprend pas.
C’est possible de partager …
À coge de cela, quand des camarades de classes, que je ne côtoyais pas spécialement, voyaient mes tableaux ou cours affichés sur mon pc, et me demandaient gentiment sans mettre de pression, si elles pouvaient le copier sur clé USB. Je partageais sans hésiter.
Le plagiat
Certaines écoles mettent en ligne, librement, les mémoires de fin d’étude des étudiants sur internet et d’autres sur intranet (site reservés aux étudiants de l’école avec accès sécurisé).
Bien que certains thèmes semblent identiques, ils ne sont pas traités de la même manière selon la problématique mais aussi les cas cliniques qui enrichissent notre réflexion.
Il n’est pas toujours possible de savoir si le mémoire est bon ou non, (absence de note ou commentaire) et s’il a nécessité une session de rattrapage avec complément à fournir.
Il est impossible de savoir à l’avance quels sont les 2 jury de mémoire … Et il peut arriver qu’il soit l’auteur ou le connaisse, ou a déjà lu et noter cet écrit.
Une fois diplômé
Les tests qui coûtent … bonbon
Qu’on soit en libéral ou en institution, la question d’achat de test revient souvent. C’est vrai qu’ils sont couteux. C’est un lourd investissement pour démarrer.
Il existe certaines aides financières comme l’ARCE voir mon article ici quand on lance sa micro entreprise.
Mais à ce jour, il n’existe pas d’aides particulières à part profiter des mini promotions (10%) ou des paiements en plusieurs fois si les sites proposent.
Les deux sites références pour acheter des tests sont l’ECPA et HOGREFFE.
Il est possible de se faire prêter entre psychomotriciens les tests, ce qui peut être une solution temporaire ou ponctuelle. La question de créer un petit partenariat ou réseau de professionnels regroupés par zone géographique peut être intéressante.
Quoiqu’il en soit, ce n’est pas une raison pour demander des exemplaires sans s’assurer au préalable si le test est libre de droit ou non. Plusieurs groupes Facebook sont créés pour échanger et partager les tests comme Psychomot Univers ou mmmm
Le respect de la recherche
Je n’ai à l’heure actuel pas créer ni participer à la création de test. Une chose est certaine, cela demande du temps pour l’ajuster, trouver l’échantillonnage, le calculer, le faire valider etc. Toutes ces étapes représentent du travail et mérite d’être reconnu.
Les publications en ligne
Je clos cet article par cette partie qui concerne les étudiants et les professionnels de santé quelqu’ils soient … ou pas. Il existe malheureusement aussi des usurpateurs.
Mon pseudo, mes logos, mes avatars sont une part de mon identité en tant que blogueuse et instragrameuse. J’ai malheureusement vu mon logo Miss Psychomot sur le post d’une étudiante. Ce n’est pas correct.
D’autres professionnels donnent de leur temps pour écrire des articles et mettre à jour leur blog ou compte Instagram, il est important de respecter leur travail :
• Ne pas copier l’intégralité du texte en pretextant en être l’auteur. @mr_osteopathe a vu ses publications plagiées sur un autre compte d’ostéopathe histoire d’avoir des followers.
• Ne pas oublier de citer la source. Avec les @ sur les réseaux c’est plutôt facile. Comme je ne travaille pas actuellement dans mon cabinet, ma remplaçante continue de prendre quelques photos et écrit aussi des textes pour contribuer à la promotion de la psychomotricité. Elle n’a pas de compte dédié mais il m’est inconcevable de ne pas la citer à chaque fois. Car non, ce n’est pas moi qui ait eu cette idée de médiation. C’est un fait.
https://www.instagram.com/p/BwMGJi6nwdk/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=3m5hjeb4efd2
• Ne pas reprendre les photos, illustrations ou infographies sans citer l’auteur. Et encore moins en les modifiant. Il y a des heures de travail derrière. C’est du vol.
Enfin, il est nécessaire de faire preuve d’humilité face aux contenus gratuits pour qu’ils continuent d’être diffusés.
Voici un petit top 3 des blogs de psychomot à suivre :
♥ ♥ ♥