Pour rester dans mon sujet, je vais juste évoquer l’HNI comme pratique de maternage.
Je fais l’HNI
MAIS
Il n’est pas toujours tout nu (heu … heureusement quand même ?)
MAIS
Je lui fais porter une couche
MAIS
Il a aussi des couches jetables
MAIS
Dehors, on ne « fait » pas l’HNI
MAIS
Il n’est pas encore tout à fait, tu vois quoi, continent, parce que il y a encore quelques accidents à 2 ans …
MAIS
Comme si c’était des aveux …
MAIS … MAIS QUOI ?
Et si on remplaçait le MAIS par ET ?
Je fais l’HNI, il porte des couches, parfois le jour, souvent la nuit par précaution. Il va au pot, il le réclame surtout pour le caca et il lui arrive d’oublier. Même s’il sait à qui il peut demander le pot, il sait aussi à qui, où et quand il ne peut pas.
Comme je considère la continence comme un processus, il est toujours en plein dedans, depuis sa naissance, activement depuis qu’il a 3 mois (moment où j’ai en effet débuter l’HNI).
Ces derniers temps, je travaille énormément sur le livre et les programmes d’accompagnement parental, j’ai un grand besoin de concentration, je suis « moins » disponible, il porte des couches plutôt que les culottes d’apprentissage (que j’aime beaucoup pourtant) et lorsqu’il réclame le pot, je ne dis pas non, je répond, il a encore besoin de moi pour le déshabiller. Je continue de proposer au réveil et après le repas. Nous vivons en France, il n’y a aucune obligation d’être « propre » pour la rentrée en septembre, alors on avance tranquillement. J’ai pleinement confiance en nous.
PAS DE MAIS QUE DES ET.
Pour ne pas enfermer l’HNI dans une pratique cloisonnée avec des règles.
Pour ne pas enfermer l’apprentissage de la propreté et du pot, l’acquisition des sphincters et de la continence dans une pratique socialement acceptable à partir d’un tel âge (après 18 mois, généralement).
Je préfère parler d’un Accompagnement des Besoins (celui de l’élimination en l’occurence) par la Communication VERS une continence autonome.
Je supprime les MAIS.
Les MAIS qui pointent nos soit-disant manquement.
Les MAIS qui nous cloisonnent.
A vous de jouer, retirer les MAIS de vos pratiques.
J’allaite et je donne du lait de vache avec chocolat dans un verre ou dans une tasse.
J’ai porté et j’ai arrêté pour la poussette que je ne sors plus aussi (confinement / couvre feu etc).
Je continue de faire du cododo.
J’ai cuisiné de la purée à 6 mois, ait intégré et proposé d’autres textures petit à petit, jusqu’au jour où il a dit non, pas de purée à 10 mois en plein été, j’ai donné des pommes de terres vapeurs et depuis il mange comme moi. Ai-je fais la DME ? Sur ces mots, je vous invite à écouter le dernier épisode en ligne avec Anna @seedsandcarry chez @pensez_psychomot ICI …
Et si ce n’est pas encore fait, je vous invite aussi à vous inscrire à la table ronde Materner en 2021 afin de faire le point auprès des professionnelles de la petite enfance et la parentalité, expertes dans leur domaines.
Le lien pour s’inscrire est juste ici 👈
L’événement est gratuit et en ligne, le lundi 25 janvier à 10h 🕙