Je me rend compte grâce aux partages sur Instagram que ma ville offre pas mal de lieux « d’accueils » pour enfants à titre gratuit.
Voici un bilan des lieux que j’ai testé l’année dernière et recommencerait si possible 😉 Il se peut que votre commune vous en propose également ! N’hésitez pas à vous renseigner.
LAEP : Lieu d’accueil enfant parent
Espace dédié aux enfants de la naissance à 3 ans accompagné de leur parent (mère, père ou même grand parent). Les assistantes maternelles n’y sont pas conviées. C’est un lieu pour que les parents (parfois isolés) puissent se retrouver et échanger. Cela fait écho aux maisons vertes de Dolto.
On peut y aller et sortir quand on veut, même si on n’est pas de la commune. Aucune activité dirigée n’est proposée. C’est un temps de jeu libre pour l’enfant dont l’espace a été aménagé par secteur (jeu d’imitation, lecture, tapis d’éveil …).
La première fois, mon bébé ne se déplaçait pas et découvrait seulement les jeux sur le tapis d’éveil. Nous ne sommes pas restés longtemps.
Nous avons réitéré l’experience quand il a commencé à ramper et c’était chouette de le voir evoluer, partir à la rencontre des caisses de jouets. Avec le confinement, nous n’avons pas pu nous y rendre et il venait juste de marcher. J’espère qu’il aura encore plus l’opportunité de s’amuser à la rentrée si l’espace ouvre ses portes.
Atelier massage
C’est au LAEP que j’ai pu sur rendez vous, bénéficier d’un atelier massage que je procure à mon tout petit. Là encore, l’atelier est gratuit, animé par les animatrices qui nous montre comment faire.
Seul les bébés de moins de 12 mois peuvent en profiter.
Eveil des tous petits à la ludothèque
Bébé était trop jeune (en comparaison des autres enfants) pour qu’on puisse réellement apprécier ces moments. Comptines, quelques jeux et tapis de motricité à disposition. Il y a surtout des assistantes maternelles qui se connaissent et échangent entre elles, les enfants jouent ensemble. Parfois des mamies.
J’attendrais peut être la rentrée prochaine pour assister à ces temps d’éveil matinaux. Je n’ai pas gardé un bon souvenir ni de bonne impressions de mes rares tentatives. Bébé sera âgé alors agé de 2 ans, on pourra peut-être mieux profiter des ateliers proposés.
Eveil corporel
Coup de coeur et activité attendue lorsqu’il avait l’âge d’y aller, soit 13 mois. On se rendait chaque semaine au gymnase pour la « baby gym ».
Encadrée par deux animatrices du LAEP et une professionnelle du sport (je ne me rappelle plus du terme), les enfants sont libres de profiter et d’explorer les gros modules de motricité.
Seulement, mon fils ne marchait pas encore. Il s’amusait à observer et au fil de séances, il s’autorisait à jouer et s’éloigner de moi. C’est une activité que j’aimerai bien lui proposer à nouveau à la rentrée.
Et chez vous ? Que vous propose votre commune pour passer du temps avec vos tit bouchons ?